« Le courage, c’est l’art d’avoir peur sans que cela paraisse »

 

Pierre Véron a raison. Le courage, c’est garder la tête haute même quand on marche à genoux.

Moi, Joséane l’écrifaine, J’AI DU COURAGE DEPUIS TROIS SEMAINES! Oui oui! Je m’aventure dans le PERFECTIONNEMENT DE MON ÉCRITURE avec de nouvelles formations.

Et j’ai la trouille!

Isabel Vaillancourt, écrivaine d’expérience, et Chantal Blanchette, formatrice du Centre de formation et d’édition Mini Génie, m’apprennent tant de nouvelles astuces! Ça me surprend. Pire: ça me déstabilise. N’ai-je pas une formation en littérature? Ne suis-je pas une lectrice avisée? La réponse est OUI à ces questions.

Mais ça n’enlève rien au fait que JE PEUX ENCORE APPRENDRE TELLEMENT DE TECHNIQUES LITTÉRAIRES à titre d’écrivaine!

Il me faut enlever mon chapeau de professeur qui aime expliquer et exagérer pour retenir l’attention de ses étudiants. Et je dois apprivoiser mon chapeau d’auteur. Ce chapeau-là est tout en suspens et en modération. À ce qui paraît, ça a bien meilleur goût! 😛

MA TÊTE JUBILE, car elle absorbe des trésors. Mais MON VENTRE, lui, SE TORD d’angoisse. Il a peur que les 90 pages écrites soient à refaire en entier… Parfois, il va même jusqu’à croire qu’il n’a pas le talent pour écrire. Même si Isabel et Chantal et tous ses lecteurs lui disent le contraire.

Qui gagnera? Mon BON LOUP enthousiaste, humble et ouvert d’esprit? Ou mon MAUVAIS LOUP. Celui qui ronge ses peurs jusqu’à les avaler complètement?

Je vous annonce que JE CHOISIS le BON LOUP!

Oui, ramener l’ACTION dans mes passages TROP DESCRIPTIFS, c’est une charge de travail majeure. Oui, ça exige de moi une concentration extrême pour SUIVRE ISS ÉNÉE K à la trace et permettre au lecteur de s’accrocher à elle. Mais vous savez quoi? C’est un passage obligé pour ATTEINDRE L’EXCELLENCE. Et, comme Énée, qui ne cédera aucune oeuvre avant qu’elle n’ait une âme, je ne céderai aucune page avant qu’elle ne soit vivante.

Je dois faire vite! J’ai déjà 5 PATRONS-MÉCÈNES sur Patreon! Ils recevront mes premiers chapitres le 1er février. Rejoignez-les dans cette aventure pour découvrir jusqu’où je peux exceller dans l’art de raconter l’histoire d’Iss Énée K, l’artiste rebelle condamnée à guérir!

Votre dévouée Joséane l’écrifaine xx

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s