Ce qui a inspiré ma trilogie

Le GRAND DÉCLIC de ma trilogie s’est produit quand j’ai rencontré LE GRAND AMOUR DE MA VIE. Vraiment! C’est la vérité toute crue! Ça faisait 7 ans que je tatillonnais avec des bouts de début d’histoires, et quand j’ai frappé à la porte de l’amour et que la réponse a été OUI, deux personnages sont nés simultanément dans mon esprit. La Guérisseuse et l’Artiste. Il ne me restait plus qu’à créer un récit, un contexte social et politique, des innovations technologiques, bref, tout un monde! Et je l’ai fait!

Je le redis, la formation intensive que j’ai suivi il y a deux ans, COMMENT ÉCRIRE UN ROMAN, du Centre de formation et d’édition Mini Génie, m’a été d’une grande aide pour mettre toutes ces dimensions en place. AVANT cette formation, je pataugeais dans une mer d’idées sans connaître la direction à prendre. Je n’étais pas loin de la noyade par épuisement. APRÈS cette formation, j’étais littéralement sur une rampe de lancement; direction l’univers! The sky n’était plus la limite! 😉 C’est d’ailleurs là que j’ai su que j’écrivais une trilogie et non pas un roman fleuve de 1 000 pages.

Et il y a eu un autre GRAND DÉCLIC dans mon processus d’écriture de ma trilogie. J’ai lu et vu le premier tome-film d’HUNGER GAMES, la trilogie de science-fiction de Suzanne Collins. C’est grâce à cette oeuvre marquante que je me suis autorisée un thème que je n’avais jamais osé aborder: la CRITIQUE SOCIALE ET POLITIQUE. Un vent de liberté m’a alors submergée. OUI, j’avais le DROIT d’écrire sur la société et ses failles profondes. Même si mon histoire prend place 600 ans après une catastrophe environnementale apocalyptique, j’écris sur un monde qui fait échos au nôtre. Considérons-le comme une métaphore complexe de notre réalité.

Grâce à ces inspirations, j’écris et je fonce vers ma prémisse (le message de ma trilogie):

Une société dysfonctionnelle n’a pas le pouvoir d’empêcher l’évolution de l’espèce humaine, qui trouvera toujours le moyen de GUÉRIR et de DEVENIR CE QU’ELLE EST: une ESPÈCE CONNECTÉE et LIÉE.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s